Bilan
Le bilan fournit des informations sur l’état des actifs et des passifs d’une entreprise.
- Actifs = ce que l’entreprise possède
- Actifs courants = à court terme
Ceux-ci peuvent être facilement convertis en espèces et sont utilisés pour les activités d’exploitation de l’entreprise. Ils ne sont pas détenus en tant qu’investissements à long terme.
Ils peuvent comprendre : des liquidités, des placements financiers temporaires, des stocks, etc.
- Actifs non courants = à long terme
L’objectif des actifs non courants est qu’on les conserve au sein de l’entreprise et qu’on utilise leurs avantages sur une plus longue période. Ils ne sont pas détenus à des fins de conversion en espèces à court terme, mais en tant qu’investissement à long terme.
Ils peuvent comprendre : des actifs corporels (biens immobiliers, usines, équipements) et incorporels (investissements à long terme, brevets)
- Passifs = ce que l’entreprise doit
- Passifs courants = à court terme
Obligations (comptes fournisseurs, factures des fournisseurs, etc.) à respecter dans un court laps de temps, en général un an. Ils sont réglés à l’aide d’actifs courants.
- Passifs non courants = à long terme
Obligations régulières et à long terme (prêts, baux, pensions)
- Actifs nets = actifs – passifs
Les actifs doivent être supérieurs aux passifs. Si le passif d’une entreprise dépasse son actif, c’est un signe de détresse financière et cela indique que l’entreprise risque de ne plus être en mesure de remplir ses obligations.
Important : Si le passif à court terme est supérieur à l’actif à court terme, cela signifie que l’entreprise ne dispose pas de suffisamment de liquidités ou d’actifs assimilables à des liquidités pour s’acquitter de ses obligations à court terme. Même si la situation totale en termes d’actifs et de passifs semble correcte, il peut en résulter un manque de liquidités (défaut de trésorerie).
- Capitaux propres = Total actifs – Total passifs
Il s’agit du montant qui serait restitué aux actionnaires de l’entreprise si celle-ci était liquidée. Ils comprennent les fonds et les bénéfices non distribués.